• Décembre 2011- premiers travaux à Phoker

    Décembre 2011- premiers travaux à Phoker

    Premiers Travaux à l'école de Phoker-


    De retour au Ladakh, pour le nouveau cycle de cérémonie du Losar, pour terminer le travail autour du film à venir entamé l'hiver dernier. Nous avons donc repris la route vertigineuses qui relie Leh à Kargil et qui nous mène dans la vallée de Phoker en ce début d'hiver.


    A l'occasion de ce nouveau voyage, nous allons également consacrer du temps à l'école du lotus blanc que nous nous sommes engagés à soutenir à travers l'association

    fondée il y a quelques mois et qui grâce au soutien des parrains-marraines adhérents, a déjà pu faire un envoi de fond en septembre dernier. Par ailleurs je ramène avec moi un deuxième versement de 50 000 roupies pour uen nouvelle tranche de travaux.

    Mais déjà, nous sommes heureux de retrouver les enfants qui nous attendent.



    Alors que nous arrivons dans la communauté , nous sommes accueillis par une partie de l’équipe de l’école venus nous souhaiter la bienvenue. Nous apportons des cahiers, crayons de couleurs, gouaches, pinceaux, taille-crayons, règles, ciseaux ainsi que des stylos pour équiper les enfants des deux classes qui sont à présent 36.

    Une grande partie de ce matériel a été généreusement donné par l’imprimerie-papeterie Véziant de Crest (Drôme) qui a souhaité soutenir notre démarche de cette manière et nous les en remercions.

    Nous remettons ce matériel directement aux maitresses alors que nous rendons notre première visite à l’école. Les enfants sont ravis et excités de nous voir et nous souhaitent la bienvenue par des comptines et des chants. Nous passons un petit moment avec eux assistant à une partie des cours de la matinée.


    Décembre 2011- premiers travaux à PhokerDécembre 2011- premiers travaux à Phoker

     






    Avec la première somme d’argent envoyée en septembre (L’équivalent de 60 000 roupies) soit environ 900 euros, les deux salles de classes dont le sol était en terre battue ont été équipée d’un plancher en bois neuf, ce qui isole du froid et permet un meilleur entretien. Les deux petites salles de classes on été équipées de tableaux blancs, la salle des maitresse d’une grande table de travail ainsi que d’étagères de rangement.

    A l’extérieur un des menuisiers travaille à fabriquer une vingtaine de pupitres pour les enfants (la taille exigue des salles de classe ne permet pas d’y installer un pupitre par enfant). Enfin, l’école s’est dotée d’un réchaud qui permet de faire du thé pour réchauffer les froides journées de l’hiver qui commence.


    Décembre 2011- premiers travaux à Phoker

    Décembre 2011- premiers travaux à Phoker






     

    Nous constatons avec plaisir ces premières améliorations qui ont été rendues possible grâce aux 24 marraines et parrains que compte actuellement l’association des enfants du lotus blanc- Il reste certes beaucoup à faire, mais c’est un début porteur d’espoir.

    Nous convenons d’une réunion de travail avec le comité de l’école pour faire un premier bilan et envisager la suite des opérations.


    Décembre 2011- premiers travaux à PhokerDécembre 2011- premiers travaux à Phoker